top of page

Qui je suis...

IMG_1813.jpeg

Maylis Messagier, violoniste

Passionnée par le violon et la pédagogie, j'ai commencé le violon à l'âge de 4 ans.

Diplômée du conservatoire de Bordeaux et Paris et d'un diplôme d'état (D.E. de professeur de violon), je me suis formée à différentes pédagogies que vous pouvez retrouver dans ma biographie et mon cv.

Mon inspiration pédagogique...

« Ayez le courage d’être vous même, de prendre des risques. Travaillez votre instrument de façon à vous libérer de toute contrainte psychologiquement technique pour créer lorsque vous jouez. Soyez à l’écoute de votre oreille interne, celle qui est directement connectée à votre cœur et à votre esprit. Souvenez vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas forcément signe de bonne santé ! Bon courage et bonne santé  ! »

 

Ivry Gitlis.

Influencée très jeune par la pédagogie Suzuki, les structures Freinet, les principes Montessori, et plus tardivement la pédagogie active Willems, j'ai cherché à appliquer une pédagogie considérant chaque élève comme une personnalité unique.

Lorsqu'un violoniste débutant aborde la musique, il doit trouver un équilibre entre le plaisir et la rigueur. Cette rigueur qui est un facteur essentiel dans sa progression technique mais aussi dans la joie qu'il éprouvera en jouant. La musique, ainsi que la relation avec son instrument, n'est pas seulement une activité qui se cultive lors du temps de cours, mais est surtout un art, présent tout au long de son apprentissage et de sa vie. C'est en persévérant, en cultivant la valeur de l'effort dans son travail, que le musicien peut s'épanouir dans sa musique.

Sur ces bases, une confiance peut s'instaurer entre l'élève et son professeur, qui doit rester à l'écoute et s'adapter à la personnalité de l'élève avec patience et bienveillance pour lui permettre de s'exprimer librement sur tous les styles de musique qu'il souhaitera aborder.
 
Cultiver ensemble l'écoute, la passion, la recherche de la perfection et la puissance de la respiration dans la vibration du son produit : dès le premier son, il s'agit de Musique...

Apprendre à l'autre, c'est aussi apprendre à soi-même.

Biographie

15418438_1156883214402566_998366408994242905_o.jpg

Maylis commence le violon à l’âge de 4 ans. Elle suit l’enseignement de Jacqueline Commenge, Vladimir Nemtanu, Micheline Lefèbvre, Nathalie Descamps et Suzanne Gessner. A 15 ans elle obtient son DEM de violon avec mention très bien et les félicitations du jury au Conservatoire de Bordeaux, puis continue ses études au Conservatoire de Paris.

 

Pendant 10 ans elle joue en tant que soliste, chambriste et au sein de différents orchestres dans des salles prestigieuses à Bordeaux, Paris et en Europe (Palais des Sports et Grand Théâtre de Bordeaux, Salle Pleyel, Radio France, Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau, à Milan…).

 

Aujourd’hui, inspirée des pédagogies actives Suzuki et Willems, titulaire du Diplôme d'État de professeur de violon (D.E.) elle se produit régulièrement en concert et enseigne le violon aux enfants dès 3 ans.

Pour suivre mes cours

A venir...

Je donne cours en France dans la région de Nouvelle-Aquitaine (33) et (40).

Je donne cours par Zoom à l'international. Le premier cours d'essai est gratuit. Veuillez me contacter pour cela afin de convenir d'une première rencontre.

Sur les réseaux

Rendez-vous sur mes réseaux sociaux pour connaître mes actualités, mes sorties, mais aussi pour des cours en direct gratuit sur Twitch.

bottom of page