Cours de violon

J'enseigne à l'école de musique d'Andernos-les-Bains (33) et à Sanguinet (40).

Je donne également des cours à distance.

En présentiel

Ecole de musique d'Andernos (33)
Contact : musiqueecole@wanadoo.fr

A mon domicile, Sanguinet (40)
Contact : maylis.messagier@free.fr

A distance

Symbole Zoom.jpg

Cours collectifs ou individuels par Zoom.

Pédagogie

Influencée très jeune par la pédagogie Suzuki, les structures Freinet, les principes Montessori, et plus tardivement la pédagogie active Willems, j'ai cherché à appliquer une pédagogie considérant chaque élève comme une personnalité unique.

Lorsqu'un nouvel élève aborde la musique, il doit lui être expliqué que la rigueur est un facteur essentiel qui entre en ligne de compte dans la relation avec son instrument. La musique n'est pas seulement une activité qui se cultive lors du temps de cours, mais est surtout un art, présent tout au long de son apprentissage et de sa vie.

Sur ces bases, une confiance peut s'instaurer entre l'élève et son professeur, qui doit rester à l'écoute et s'adapter à la personnalité de l'élève avec patience et bienveillance pour lui permettre de s'exprimer librement sur tous les styles de musique qu'il souhaitera aborder.

 

Cultiver ensemble l'écoute, la passion, la recherche de la perfection et la puissance de la respiration dans la vibration du son produit : dès le premier son, il s'agit de Musique...

Apprendre à l'autre, c'est aussi apprendre à soi-même.

Qui peut jouer du violon ?

Souvent, j'entends dire que le violon est un instrument compliqué, inaccessible et difficile à débuter, particulièrement pour des adultes. C'est une idée préconçue : il est possible de commencer le violon, à n'importe quel âge. Entendons-nous, il est nécessaire d'avoir du temps, de la motivation et de l'exigence afin de trouver du plaisir en jouant. L'exigence, nécessaire au développement du musicien, n'est pas seulement d'ordre technique, mais doit puiser son inspiration dans sa personnalité, ses émotions... pour permettre au violoniste de s'exprimer pleinement.
Ivry Gitlis l'exprime merveilleusement par cette phrase :

« Ayez le courage d’être vous même, de prendre des risques. Travaillez votre instrument de façon à vous libérer de toute contrainte psychologiquement technique pour créer lorsque vous jouez. Soyez à l’écoute de votre oreille interne, celle qui est directement connectée à votre cœur et à votre esprit. Souvenez vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas forcément signe de bonne santé ! Bon courage et bonne santé  ! »

 

Ivry Gitlis.