L'outil Zoom pour des cours en vidéo conférence (WhatsApp, Messenger, Discord, FaceTime, Skype...)

Bonjour à tous,


Parmi les outils de travail à distance, il est nécessaire de connaître les différents outils permettant de communiquer, de donner des cours à distance par vidéo conférence.


Parmi ces outils, nous pouvons lister :



- WhatsApp,

Format : Sous forme d'application sur téléphone portable. Un portage non natif est possible sur ordinateur ou tablette par application (les applications ne proviennent pas de WhatsApp mais d'autres développeurs et impliquent d'être reliées obligatoirement au téléphone portable, ce qui ne rend pas toujours la connexion très stable).

Qualité : Correcte, pour le "direct" (la vidéo conférence), il ne s'agit pas de la meilleure qualité en ce qui concerne la musique, mais on s'en rapproche.

Stabilité : Cela dépend s'il s'agit de l'application portable ou application pour tablette ou ordinateur (comme mentionné plus haut).

Accessibilité : Très simple d'utilisation, il suffit de rentrer le numéro de portable pour ajouter la personne et débuter une conversation avec elle (sous condition qu'elle ait téléchargé l'application et créé un compte associé à son numéro de téléphone, cette manipulation étant extrêmement simple).

Petit plus : J'en fais l'utilisation pour l'échange de vidéos avec mes élèves, pas d'utilisation d'appels vidéos ou audios pour les raisons mentionnées ci-dessus. A noter, la possibilité de créer des groupes de travail, des groupes de discussion. Possibilité également de créer des listes de diffusion, permettant d'envoyer des messages à des listes entières de personnes, sous forme de messages "individuels" traditionnels.



- Messenger,

Format : Serveur de messagerie associé à Facebook (il est possible de créer un compte indépendant). Utilisable sous forme d'application sur téléphone ou tablette mais également sur navigateur à cette adresse : https://www.messenger.com

Qualité : Qualité plutôt correcte. Parfois des difficultés à envoyer des pièces jointes lourdes.

Stabilité : Plutôt stable, sauf pour les pièces jointes.

Accessibilité : Malgré un rattachement à Facebook, son utilisation est plutôt simple, même pour les utilisateurs indépendants.

Le petit plus : Intéressant de combiner nos contacts Facebook et cette messagerie. A noter la création de Stories.



- Discord,

Format : Application, consultable également sur le web, des applications très bien faites lui sont dédiées.

Qualité : Très bonne qualité audio, qualité vidéo tout à fait correcte jusqu'à 9.

Stabilité : Peut-être la meilleure stabilité de ce que j'ai pu tester.

Accessibilité : Tout à fait correcte pour les utilisateurs (principe de forum à comprendre, une fois que c'est fait, il n'y a pas d'autres difficultés), très compliqué par contre pour le créateur, prévoir tutoriels et temps de préparation.

Le petit plus : Beaucoup de plus, cet outil regorge de possibilités : discussion textuelle et vocale, aussi bien en privé que générale sous forme de forum, appels vidéos jusqu'à 9, partages d'écran, possibilité de proposer des serveurs audios de travail, possibilité de poster et partager des fichiers, de constituer des groupes de travail, de protéger certaines sections en attribuant des permissions... A noter qu'avec une connexion internet défaillante, c'est le seul outil où j'ai pu diffuser du contenu pédagogique... Voici mon adresse, l'accès de certaines parties étant réservées à mes élèves, il reste un accès public pour les forums de base et la possibilité de tester un serveur vocal : http://www.discord.me/maylisviolon



- FaceTime,

Format : Uniquement pour les possesseurs de produits Apple, FaceTime est l'application native pour les appels audios et vidéos entre appareils de la pomme...

Qualité : La meilleure qualité pour les musiciens, indiscutablement.

Stabilité : La stabilité est bonne.

Accessibilité : D'une facilité déconcertante, la gestion d'appels ressemble à celle des téléphone portables.

Le petit plus : A noter la possibilité d'interagir depuis iPhone, iPad, et même ordinateurs Apple.



- Skype,

Format : Incournable, référent en matière de communication à distance, il fonctionne avec un compte Windows et propose des applications disponibles sur toutes plateformes (téléphone, tablettes, ordinateurs).

Qualité : La qualité musicale n'est pas au rendez-vous, mais reste correcte.

Stabilité : Assez stable, peut souffrir parfois d'une certaine médiocrité de connexion.

Accessibilité : Simple d'utilisation.

Le petit plus : Utilisé très fréquemment, beaucoup de personnes ont un compte Skype.



- Zoom, pour moi la meilleure qualité après FaceTime

Format : Utilisable sur toutes les plateformes et aussi par navigateur web.

Qualité : Après FaceTime, la meilleure qualité pour les musiciens (contrairement à FaceTime il n'est pas réducteur et peut être utilisé par tout le monde).

Stabilité : Très stable.

Accessibilité : Assez simple d'utilisation.

Le petit plus : A noter, la possibilité de se connecter à 2 gratuitement, ou à partir de 3 (jusqu'à 100) pendant 40 minutes + 40 minutes renouvelables par réunion. Possibilité de fixer des rendez-vous à l'avance. Définitivement mon outil préféré. Seul défaut, quelques failles de sécurité qui ont été corrigées aujourd'hui.



A noter, que la latence ne permet pas malheureusement de véritablement jouer ensemble (du moins, "en même temps"). Pour aucune de ces applications, cela demanderait une connexion internet extraordinaire, du matériel très haut de gamme, éliminant toute latence... et un ingénieur son pour replacer tout cela en réel.



Il existe d'autres applications plus éloignées des grands circuits habituels (comme Jitsi par exemple, que je n'ai pas encore testé, et dont je ne peux vous donner de retour).



Voici donc un récapitulatif de mes tests et différents avis, en espérant que cela vous soit utile.


Amusez-vous bien !

Musicalement, Maylis