Le meilleur accordeur pour violon ! (NS Micro Planet Waves) S'accorder, accorder son violon

Bonjour à tous,


Le meilleur accordeur pour violon, le NS Micro Planet Waves, est celui qui fonctionne avec une pince adaptée au violon. Sa notation est anglaise (A = la, B = si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa et G = Sol), mais c'est bien le seul défaut que je lui trouve.


Il suffit de le fixer sur l'épaule du violon et d'orienter l'écran vers soi pour distinguer la lettre correspondante à la note jouée, la couleur donnant un étalonnage de sa justesse. Les petites barres, sur la gauche ou sur la droite, impliquent de tourner le tendeur du violon d'un côté ou de l'autre suivant ce qui est nécessaire. Sur la gauche, la note est trop basse, il faut donc tourner le tendeur dans le sens horaire pour tendre la corde et monter la note, et inversement.


Je déconseille aux débutants d'accorder avec les chevilles. Utilisez toujours les tendeurs prioritairement. Attention à ne pas trop tendre la corde, sinon celle-ci casse !


Pour jouer la bonne note et accorder, il faut faire résonner la note assez longtemps (pas de coups d'archet courts, mais dans la longueur du mouvement, sans interruption ou à-coups, un geste fluide) et piano, pas trop fort.


Dans les réglages, il est possible de régler l'accord (440, 442Hz) et comporte également un métronome visuel.


https://www.laflutedepan.com/accessoire/33771370/accordeur-pour-violon-accordeur-a-pince-violon-ns-micro-planet-waves-.html


Une petite vidéo concernant cette accordeur (celle-ci est en anglais, mais montre bien son mode de fonctionnement) : https://youtu.be/uz13UhsvdDY



Petit rappel, les applications de téléphone ou tablette peuvent être utiles mais sont tellement moins précises que les accordeurs qui prennent par vibrations ! Je ne peux que vous encourager à un jour investir dans une de ces petites machines.


En souhaitant que cela vous soit utile,

Musicalement,

Maylis