top of page

Matériel d'enregistrement - Izotope Spire Studio

Dernière mise à jour : 22 mars

Bonjour à tous,


Quelques élèves récemment m'ont interrogé sur du matériel musical, plutôt orienté informatique et nouvelles technologies... Donc je commence quelques articles sur le sujet, je créerai un tag dans le blog pour que vous puissiez voir mes recommandations à ce propos.


Avant d'investir dans du matériel d'enregistrement, rappelons le minimum pour un Home Studio : carte son, ordinateur (ou tablette suivant les cartes sons, préférence pour un ordinateur en général), micro (de bonne qualité !) et casque. Il est préférable avant tout de se demander ce que l'on va enregistrer avec... Et dans quelles conditions. Je travaille maintenant beaucoup avec du multi-pistes et de l'enregistrement rapide (sans retouche) pour mes élèves.

Multi-piste : la possibilité d'enregistrer plusieurs voix, les unes sur les autres, l'une après l'autre, elles se superposeront et donneront l'impression d'un morceau à plusieurs musiciens. Très pratique pour chanter en s'accompagner par exemple.

Sans retouche : Normalement, une fois qu'une musique est enregistrée, elle est ensuite retravaillée par informatique (on nettoie la piste, ajoute des effets... puis vient le mixage).


Manquant de temps, je cherchais un outil abordable, qui puisse me servir comme un dictaphone de téléphone (sans la qualité horrible d'enregistrement) mais sans perdre de temps à retoucher mes pistes musicales (parfait pour enregistrer rapidement des pistes pour mes élèves : aussi bien pour leur enregistrer leur partition, que pour les faire jouer).

Et j'ai trouvé !

L'Izotope Spire Studio !


Les points forts :

+ tout est intégré ! (ou presque)

A l'exception du casque, s'il est relié avec un iPad (une application : Spire est dédiée) il peut enregistrer jusqu'à 8 pistes superposées, en extérieur aussi bien qu'en intérieur. Le micro à l'intérieur est vraiment bon. On se retrouve avec un studio portable sans fil de haute qualité.


+ IA

Il gère les "niveaux". Pour tout débutant qui se respecte, il faut le savoir : le plus compliqué c'est d'évaluer le son dans la pièce, gérer le niveau du micro (volume de la prise de son, moins fort ou plus fort). C'est clairement l'élément le plus sensible et le plus difficile à gérer lors de l'enregistrement. Et il a une fonction "soundcheck", on joue quelques secondes et il fait ses réglages tout seul... Merveilleux.


+ Autonomie

Trois niveaux d'autonomie.

La première, il n'a pas besoin d'un ordinateur pour fonctionner ou mettre des effets (contrairement à une carte son qui n'est généralement pas indépendante et a besoin d'un ordinateur). Il a aussi une petite banque de reverb (résonance), pédales ou autres à disposition !

Pour la deuxième autonomie, il peut même f