Matériel d'enregistrement - Izotope Spire Studio

Bonjour à tous,


Quelques élèves récemment m'ont interrogé sur du matériel musical, plutôt orienté informatique et nouvelles technologies... Donc je commence quelques articles sur le sujet, je créerai un tag dans le blog pour que vous puissiez voir mes recommandations à ce propos.


Avant d'investir dans du matériel d'enregistrement, rappelons le minimum pour un Home Studio : carte son, ordinateur (ou tablette suivant les cartes sons, préférence pour un ordinateur en général), micro (de bonne qualité !) et casque. Il est préférable avant tout de se demander ce que l'on va enregistrer avec... Et dans quelles conditions. Je travaille maintenant beaucoup avec du multi-pistes et de l'enregistrement rapide (sans retouche) pour mes élèves.

Multi-piste : la possibilité d'enregistrer plusieurs voix, les unes sur les autres, l'une après l'autre, elles se superposeront et donneront l'impression d'un morceau à plusieurs musiciens. Très pratique pour chanter en s'accompagner par exemple.

Sans retouche : Normalement, une fois qu'une musique est enregistrée, elle est ensuite retravaillée par informatique (on nettoie la piste, ajoute des effets... puis vient le mixage).


Manquant de temps, je cherchais un outil abordable, qui puisse me servir comme un dictaphone de téléphone (sans la qualité horrible d'enregistrement) mais sans perdre de temps à retoucher mes pistes musicales (parfait pour enregistrer rapidement des pistes pour mes élèves : aussi bien pour leur enregistrer leur partition, que pour les faire jouer).

Et j'ai trouvé !

L'Izotope Spire Studio !


Les points forts :

+ tout est intégré ! (ou presque)

A l'exception du casque, s'il est relié avec un iPad (une application : Spire est dédiée) il peut enregistrer jusqu'à 8 pistes superposées, en extérieur aussi bien qu'en intérieur. Le micro à l'intérieur est vraiment bon. On se retrouve avec un studio portable sans fil de haute qualité.


+ IA

Il gère les "niveaux". Pour tout débutant qui se respecte, il faut le savoir : le plus compliqué c'est d'évaluer le son dans la pièce, gérer le niveau du micro (volume de la prise de son, moins fort ou plus fort). C'est clairement l'élément le plus sensible et le plus difficile à gérer lors de l'enregistrement. Et il a une fonction "soundcheck", on joue quelques secondes et il fait ses réglages tout seul... Merveilleux.


+ Autonomie

Trois niveaux d'autonomie.

La première, il n'a pas besoin d'un ordinateur pour fonctionner ou mettre des effets (contrairement à une carte son qui n'est généralement pas indépendante et a besoin d'un ordinateur). Il a aussi une petite banque de reverb (résonance), pédales ou autres à disposition !

Pour la deuxième autonomie, il peut même fonctionner sans application ! Mais sans les effets ou le mix dont je vais parler juste après.

Pour la troisième autonomie, une petite possibilité de mixage, de gérer l'importance que va prendre chaque piste par rapport aux autres, ainsi que la stéréo ! L'application est décidément bien pensée.


+ Facilité

Très simple d'utilisation (surtout avec l'application pour iPad) :

1 - On l'allume et on branche les écouteurs.

2 - On lance l'application et on appuie sur la connexion avec l'appareil.

3 - On choisit un nouveau morceau.

4 - On appuie sur "soundcheck", il gère ses niveaux de son tout seul pendant qu'on joue quelques notes.

5 - On choisit éventuellement un effet dans la banque.

6 - On peut lancer le métronome si besoin.

7 - On enregistre !

Il y a seulement 5 boutons sur l'appareil... plus un bouton pour l'allumer et l'éteindre.

Les niveaux, volumes et pistes apparaissent en diodes de couleur sur le cercle entre les boutons.


Les - :

- Si on veut plus de complexité, de recherche, par la suite, il faudra passer sur une carte son, mais c'est vraiment un appareil très pratique et facile d'utilisation pour tout ce qui est démarrage avec un enregistreur et petite production musicale.


- L'investissement. Cet appareil coûte 370€ à l'heure actuelle.

En sachant qu'une carte son correcte + micro + casque (je conseille le studio Scarlett Focusrite, j'en ferai prochainement un article) est à 255€, cela fait une différence de prix. Mais il n'y a pas besoin d'ordinateur pour son fonctionnement. Et l'application sur iPad est gratuite (alors qu'il faut souvent investir dans un logiciel avec la carte son).

Donc, en comparaison, il s'agit d'un très bon rapport qualité/prix et je mentionne de nouveau que je trouve le micro excellent (bien que je sois très difficile à ce sujet).


Je vous invite à jeter un oeil sur le site audiofanzine.com, qui contient avis, forum, vidéos, annonces... une bible pour tout matériel musical !


En espérant que cela vous soit utile,

Musicalement votre,

Maylis