Matériel pour enseignement à distance et inspirations pédagogiques

Bonsoir à tous,

Avec les derniers confinements et la continuité pédagogique, il a été nécessaire de mettre en place des outils numériques efficaces.

Cela fait quelques années déjà que j'utilise du matériel en ce sens. Suite à beaucoup de questions de collègues, je détaille les bases de ce que j'utilise ci-dessous ainsi que les différentes utilisations possibles.



Investissement de départ :

J'ai investi il y a un certain nombre d'années dans un scanner de livres et un iPad.

Références du scanner : Fuji ScanSnap (le modèle actuel à peu près équivalent est le SV600).

Références de l'iPad : iPad Pro 12,9 pouces d'Apple, le stockage est à prévoir en fonction de votre utilisation (prévoyez toujours un peu plus pour assurer le bon fonctionnement des applications, car il n'est pas possible de l'étendre pour la suite). Mon modèle est ancien, mais même avec une utilisation intensive (plus de 6 heures par jour en général), il fonctionne toujours, malgré les années qui passent. Mon conseil : ne jamais lésiner sur les protections (écran et coque).


Le scanner

Le scanner de livres m'a permis de numériser une grande partie de ma partothèque et de la diversifier avec du contenu existant déjà en ligne.

A noter qu'il ne s'agit pas d'un scanner indépendant, mais qu'il doit être relié à un ordinateur pour fonctionner et ensuite traiter l'image scannée pour un résultat propre. L'investissement est là aussi important, mais il fonctionne merveilleusement depuis près de 10 ans. Il n'y a aucun regret à avoir pour une utilisation fréquente !


L'iPad

L'iPad 12,9 pouces est un format similaire à l'A4 et est particulièrement adapté à la lecture de partitions. J'y ai ajouté l'Apple Pencil, afin d'annoter les partitions (coups d'archet, doigtés, nuances, annotations pour les élèves...).



En application, avec l'application Newzik :

Pour stocker, ranger et annoter mes partitions, j'utilise l'application Newzik sur l'iPad, dont je vous détaille LA qualité pas forcément très utilisée, mais indispensable pour moi.


Les calques, s'adapter à chaque élève Pour ne citer que cela, il existe un système de calques qui donne la possibilité de créer une partition adaptée à chaque élève. Par exemple : un calque "fixe" contient les annotations adressées à tout le monde (coups d'archet et doigtés). Et on peut superposer un calque supplémentaire pour les annotations adressées à l'élève en question. Il suffit d'imaginer des feuilles calques avec des informations que l'on peut choisir d'activer et de superposer (ou non).

La gestion est facile, il suffit de nommer chaque calque au nom de l'élève concerné. Ce système de superposition est vraiment intéressant à maîtriser.

Lien vers le post du blog sur cette application :

https://www.maylismessagier.com/post/newzik-ou-comment-lire-des-partitions-sur-ipad-et-ses-accessoires-pédale-pupitre-scanners

Les tarifs sont à vérifier et ont dû évoluer avec l'offre qui propose de nouvelles choses à l'heure actuelle.



Les cours en visio (avec Zoom) :

Dans le cas d'un cours à distance, j'utilise Zoom associé à l'iPad.

Zoom est un outil puissant pour les musiciens. Je propose un léger comparatif qui date quelque peu, mais qui peut proposer des pistes de réflexion... Article de blog sur Zoom :

https://www.maylismessagier.com/post/l-outil-zoom-pour-des-cours-en-vidéo-conférence-whatsapp-messenger-discord-facetime-skype


Indispensable pour un bon fonctionnement : les réglages pour les musiciens !

Il est nécessaire pour bien l'utiliser de savoir faire les réglages pour les musiciens, ce qui évite au son d'être coupé dans sa résonnance ou d'être pris pour des sons parasites à gommer. Mais pour cela il faut absolument passer par ordinateur ! Les versions mobiles ne proposent à ce jour pas les mêmes réglages que sur ordinateur.


Concrètement, qu'est-ce que je peux faire ?

L'avantage de combiner Zoom + iPad + Apple Pencil, c'est que vous pouvez annoter la partition en temps réel, sous les yeux de l'élève. Qui d'ailleurs peut suivre le cours en lisant la partition affichée sur l'ordinateur...

Le principe est de garder le fonctionnement habituel de Zoom (avec les bons réglages), puis de connecter votre iPad (soit en wifi, soit par câble, suivant votre connexion à votre box internet), et de partager ainsi votre écran. Tout ce que vous dessinez, annotez, montrez sur votre iPad est transmis à votre interlocuteur.

Et le petit plus, c'est que l'élève peut également utiliser l'annotation de Zoom si vous lui en donnez les droits (onglet sécurité) pour annoter une partition ou un tableau blanc en fin de session pour un moment récréatif ou un jeu pédagogique...


Zoom, quel prix ?

Zoom est un outil gratuit pour 2 (et à 3 il me semble ?) personnes "en même temps". Il existe des restrictions de temps ensuite pour des groupes plus importants (par exemple : coupure obligatoire d'un certain nombre de temps après 45 minutes d'utilisation).

Mais cela peut être intéressant de se pencher sur la question, car pour organiser des groupes de travail, des masterclass ou même des petites auditions... c'est vraiment un outil parfait. Il est même possible sous certaines conditions de séparer les participants en sous-groupes dans des espaces différents. Parfait pour un travail en groupes séparés. La seule restriction est ensuite votre imagination :)



Padlet, l'outil couteau-suisse incontournable :

L'une des révélations du premier confinement est indubitablement le padlet. Ou plutôt les padlets. Car une fois que vous en créez un certain nombre, il n'y a plus de retour possible en arrière, on ne peut plus s'en passer !

Pratiques, parfaits pour communiquer avec vos élèves ou collègues... J'en créé un pour chaque élève chaque année (qui sert à la fois de cahier de devoir, mais aussi d'espace de partage numérique, d'échanges de discussions...), un pour chaque classe, mais aussi un pour chaque projet pédagogique monté avec mes élèves ou collègues (c'est d'ailleurs un super espace de travail collaboratif).

A titre personnel, je les utilise encore plus : presque comme des "mémos" pour des liens, des projets personnels, des recherches pédagogiques, des banques de données... Je trie même mes partitions et fiches de travail en catégories dessus, je n'ai ensuite plus qu'à partager.

Car, la grande force du padlet, c'est qu'une fois que vous enregistrez un fichier sur leur cloud, vous pouvez le transférer d'un padlet à l'autre avec une grande facilité !

Les premiers padlets sont gratuits, pour aller plus loin, il vous faudra ensuite un abonnement.

Le petit plus, c'est que vous pouvez annoter votre padlet pendant votre cours en visio avec Zoom, avec ou sans partage d'écran, l'élève y voit vos modifications, annotations, recommandations... parfait pour prendre des notes.

Plus d'informations sur le lien de ce blog :

https://www.maylismessagier.com/post/1-padlet-2-padlets-3-padlets-tutoriel


Photo de mon ancien poste de travail à distance.

Nouvel équipement à venir bientôt, en partie sur Windows : avec carte son, table de mixage et micro xlr pour des lives de meilleure qualité.



Ne jamais sous-estimer des lumières agréables et un petit repose-pied pour une bonne posture.



Liste (non-exhaustive) du matériel que j'utilise pour l'instant :

- Scanner de livres, (Fuji ScanSnap)

- Ipad, (Pro, 12,9 pouces)

- Apple Pencil,

- Application iPad : Newzik,

- Application ordinateur : Zoom,

- Application ordinateur et iPad : Padlet, (ou alors, accès par le site internet si vous ne souhaitez pas les applications),

- Les petits plus sympas (pupitre magnétique pour tablette marque Scora, pédale de tourne de page Bluetooth marque iRig, écouteurs sans fil Apple Air Pods (ou encore mieux casque sans fil), enceinte Bluetooth portable Bose, Streamdeck l'accessoire geek pour gérer facilement les raccourcis Zoom et autres... etc.).



Les cours à distance se passent toujours mieux quand on prend plaisir à utiliser le matériel, que celui-ci sert la pédagogie mais aussi encourage les élèves à trouver une motivation (jeu pédagogique, création de projets originaux utilisant le numérique, créer du lien, productions d'élèves...).

La seule limite est l'imagination :)


En vous souhaitant une plongée agréable dans le monde de l'informatique...

A bientôt !

Maylis Messagier

17 vues0 commentaire