Notion, l'application iPad qui permet d'écrire au stylet les partitions

Bonjour à tous,


Petite présentation brève de Notion, une très bonne application d'écriture musicale sur iPad (et iPhone). Je n'ai à ce jour jamais utilisé la version ordinateur, étant abonnée depuis plusieurs années à Finale (et parfois MuseScore).


Notion sert donc à écrire des partitions, mais ce qui le différencie d'un logiciel de composition traditionnel, c'est sa capacité à reconnaître les tracés de notes à la main "Handwriting". Cette option, qui peut être débloquée pour une dizaine d'euros (de mémoire) permet de composer directement sur l'écran en dessinant les notes. Celles-ci se changent en notes "d'imprimerie". Il faut prendre le temps d'apprendre le mode de fonctionnement des gestes, mais rien de très compliqué, cela reste pour la plupart des options, très intuitif. Par contre, il ne faut pas s'attendre à une grande complication d'options, mais tout ce qui est nécessaire de base y est présent.


Son prix est de 16€99. Il regorge d'options intéressantes. Par exemple, l'enregistrement des partitions créées sur le Cloud d'Apple (et transférées automatiquement vers d'autres appareils iOS). A noter la possibilité d'acheter le son d'instruments à télécharger et d'avoir pour un prix assez modeste, des VST tout à fait correctes.


Pour les élèves, ce logiciel est très intéressant, car il permet d'ouvrir les compositions du professeur sur Notion, mais également tous les fichiers MXL (on pense tout de suite à la banque de données du site MuseScore qui viendrait amener un vrai plus). La lecture se fait avec un curseur qui permet de lire uniquement sa voix en déroulant la partition ou bien toutes les voix ensembles, tout en situant sa voix au sein de l'ensemble. Il est possible de changer le tempo et de travailler également des mesures précises.


C'est un très bon mode de travail pour des élève souhaitant gagner en autonomie.


En espérant que cela vous soit utile,

Musicalement,

Maylis