Tutoriel Zoom

Bonjour à tous,



Suite à l'article précédent, voici une petite vidéo pour les utilisateurs de Zoom, comment se joindre facilement à une réunion :

https://youtu.be/FczmyqSrN-g


Pour les professeurs organisant les cours, un tutoriel à regarder ici un peu plus complet, notamment sur la création de réunions :

https://www.youtube.com/watch?v=gBWb_rkUOhI



Avant de commencer :

Penser tout d'abord à créer un compte sur le site de Zoom :

https://zoom.us

Et télécharger ensuite l'application (sous Windows, Mac, iOS et Android suivant votre configuration).

Les protocoles ci-dessous sont donnés pour une utilisation sur ordinateur (mac), mais sont semblables à tous les dispositifs.

Pensez à faire la mise à jour vers la version 5.0 qui corrige les failles de sécurité.



Se connecter à une réunion :

- Le lien d'invitation a une réunion est envoyé par mail. Ouvrir ce mail, cliquer sur le lien (ou copier l'adresse) pour rejoindre l'adresse. Le navigateur web se lance.

- Sous mac, il peut s'ouvrir une fenêtre, cliquer sur "autoriser".

- Zoom demande de lancer l'application. Acceptez.

- L'application Zoom se lance automatiquement ensuite. Elle va vous demander de vous connecter. Choisissez la façon dont vous avez créé votre compte (traditionnellement par mail et mot de passe, ou par compte Facebook ou Google).

- Choisir "rejoindre avec une vidéo" pour activer votre vidéo lors de la vidéoconférence.

- Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur "rejoindre par l'audio de l'ordinateur" (vous pouvez également sélectionner un micro externe connecté à l'ordinateur si vous avez un micro branché sur l'ordinateur).

- Un message indique "Veuillez patienter l'hôte de la réunion vous laissera bientôt entrer".



Créer une réunion :

- Se rendre tout d'abord sur le site de Zoom :

https://zoom.us

- Cliquer sur "se connecter".

- Remplir les identifiants du compte déjà créé (ou choisir l'option Facebook ou Google, suivant ce qui a déjà été choisi auparavant lors de la création du compte).

- Une fois connecté, dans l'écran d'accueil, faire glisser la souris sur "animer une réunion", et choisissez une des trois options :

* Avec la vidéo désactivée

* Avec la vidéo activée

* Partage d'écran uniquement

Pour une utilisation en vidéo conférence, on utilisera prioritairement "Avec la vidéo activée", bien que cette option puisse être désactivée.

- Cliquez sur "autoriser" si le programme demande à se lancer.

- Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur "rejoindre par l'audio de l'ordinateur"


Au début de la réunion : - Ouvrir tous les micros des participants. - Vérifier le son et la vidéo de chaque participant.

- Proposer à chaque participant de connecter casques, écouteurs... Si possible avec micro intégré (les écouteurs pour téléphone fonctionnent très bien). Cela rajoute à la qualité et permet d'éviter le larsen. - La qualité est différente d’une personne à une autre en fonction de sa connexion et de son ordi, tablette... - Vérifier la qualité du son en tant que prof (organisateur de la réunion) - Icône en haut à gauche : - « Eteindre le son d’origine » permet d’enlever les bruits de fond lorsqu’on parle - « Entendre le son d’origine » permet d’avoir un meilleur son de l’instrument quand on joue


Différentes idées : - Il est possible de programmer automatiquement des séances. - Idée : se connecter de 9h à 12h et laisser les élèves arriver quand ils veulent pour se rencontrer. - Possibilité de mettre un mot de passe, une demande d’inscription, de faire attendre les participants dans une salle d’attente virtuelle. - Il y a un bouton « enregistrer » afin de garder trace de la réunion. - Possibilité de partager un écran (power Point, vidéo Youtube) et d’annoter les documents en direct (par l’organisateur et par les élèves). - Possibilité de mettre une 2éme caméra.

- Possibilité de changer le fond d’écran.


Difficultés à garder en tête :

- Le son ne sera jamais celui que l'on a en direct, les fréquences extrêmes (graves et aigus) sont particulièrement difficiles.

- Si la ligne est mauvaise, il peut y avoir des coupures, cela devient fatiguant et impossible de travailler dans de bonnes conditions. Il est nécessaire de fermer toutes les autres applications qui courent et penser à redémarrer fréquemment son ordinateur (ou téléphone ou tablette) ainsi que sa box. Privilégier ethernet au wifi dans ce cas.

- Si la ligne est très mauvaise (comme la mienne), il est tout simplement impossible de prévoir de la vidéoconférence, malgré toute bonne volonté. Privilégiez l'audio ou d'autres méthodes de travail.

- Il est compliqué de jouer en même temps ; tout d'abord à cause de la latence, mais aussi littéralement impossible car un des micros est mis en avant par rapport à l'autre. Il est possible de mettre une oreillette sur deux pour entendre l'autre et s'entendre jouer. - Attention au contre-jour, penser à ne pas se mettre dos aux fenêtres.

- Penser à installer de façon stable le support de l'ordinateur, du téléphone ou de la tablette.

- Être dans le silence et dans l'écoute de part et d'autre afin que ce mode de travail soit bénéfique.



En vous souhaitant bon courage !


Musicalement,

Maylis